Secrets de santé

  • Propriété des eaux - Vichy

Propriété des eaux

Autant de raisons d'aimer l'eau thermale de Vichy !


Santé, bien-être, beauté

Appréciée pour ses nombreuses vertus médicinales depuis l’Antiquité, l’eau minérale naturelle est aujourd’hui un produit de la vie quotidienne.

Bienfaits et caractéristiques de l’eau thermale de Vichy en cure de boisson

De la famille des eaux minérales bicarbonatées sodiques carbo-gazeuses, les sources thermales de Vichy sont riches en oligo-éléments et disposent de propriétés médicinales importantes.

Propriétés digestives : riches en bicarbonates de sodium, les eaux thermales de Vichy aident à lutter contre l’acidité gastrique et contre une acidification du sang à long terme liée à une alimentation trop riche en protéines. Des études scientifiques ont démontré que l’action de l’eau thermale de Vichy est « amphocholérétique ». Elle régule le débit biliaire.

Réduction des graisses dans le sang : baisse du mauvais cholestérol chez la femme post-ménopausée. Sa consommation entraîne de fait une réduction du risque cardio-vasculaire.

Propriétés rénales : les personnes atteintes de lithiase (calculs) d’acide urique voient leur acidité diminuer grâce aux bienfaits de l’eau thermale de Vichy. Chez l’insuffisant rénal chronique sévère, la lutte contre l’acidose est quotidienne. Le néphrologue prescrit alors 1 à 2 l d’eaux de Vichy Célestins tous les jours.

Récupération lors d'efforts musculaires : le pouvoir tampon des bicarbonates contenus dans l’eau de Vichy permet de limiter la fatigue et les crampes musculaires.

Riche en silice : avec une concentration en silice très importante, l’eau thermale de Vichy joue un rôle primordial sur la santé de la peau, des cheveux, des ongles. Elle contribue également à une meilleure ossification chez l’homme et la femme préménopausée.

Régulatrice des troubles de l'humeur : riche en lithium, l'eau thermale de Vichy régule les troubles de l'humeur. Elle est apaisante et déstressante.

Hydratante pour un effet reminéralisant : une étude récente montre que l'hydratation cutanée, grâce à la consommation de l'eau Vichy Célestins, peut augmenter de 18 %. C'est le fameux teint Célestins !

En traitement externe : soins de balnéothérapie

Quatre sources d'eaux thermales sont utilisées aux Thermes de Vichy :

  • Boussange ; 
  • Antoine ;
  • Dômes ;
  • Lys.

Chauffage aux calories thermales... 

Les calories (chaleur naturelle des eaux), récupérées, sont utilisées pour le chauffage des Thermes de Vichy et hôtels qui bénéficient ainsi d'un bilan énergétique très favorable ! 

Voici quelques-unes de leurs propriétés thérapeutiques !

Anti-inflammatoires et anti-rhumatismales : les eaux minérales des sources du Lys et des Dômes mélangées à un kaolin de la région de Vichy donnent, après maturation, des boues thermales végéto-minérales de grande qualité prescrites par le corps médical de Vichy. Elles permettent de traiter avec efficacité les arthroses, lombalgies et les principales affections rhumatismales.

Drainantes : le silicium organique favorise une meilleure micro-circulation sanguine, ainsi qu'une meilleure hydratation.

Effet patch : la chaleur de la boue thermale entraîne une vasodilatation qui permet de laisser pénétrer au mieux sels minéraux et oligo-éléments.

Des preuves : une étude a montré que les eaux de Vichy pouvaient avoir des propriétés anti-inflammatoires pour la peau. D'ailleurs, elles entrent dans la composition de nombreux produits cosmétiques et ont depuis toujours la réputation de rendre la peau plus douce.