Au cœur des Thermes

  • 2000 ans de Thermalisme - Vichy

2 000 ans de thermalisme

Des eaux riches en minéraux rares et bienfaisants.


L’Auvergne, berceau du volcanisme

L’Auvergne, ce fut d’abord un vieux massif cristallin (granit) qui aurait pu avoir une vie paisible... Mais c’était sans compter sur les mouvements tectoniques à la surface de la Terre qui ont bousculé le vieux socle de granit et provoqué des failles permettant à la lave de jaillir et de créer les volcans. Les Monts du Cantal, le Mont-Dore et la Chaîne des Puys dessinent un paysage haut en couleur et l’identité d’une région de caractère !

Volcans et thermalisme

Favorisée par ce contexte géologique hors du commun avec de multiples gisements hydrominéraux, l’eau de Vichy est une des eaux les plus riches en vertus médicinales. Son long parcours, à travers la Chaîne des Puys et la Limagne, la charge en gaz et en principes minéraux actifs.

Vichy, reine des villes d’eaux

Pendant l’Antiquité, les Romains l’utilisaient déjà pour ses propriétés médicinales. D’ailleurs, ils avaient réussi à capter trois sources (Hôpital, Chomel et Lucas). Depuis, les archéologues n’ont cessé de découvrir des vestiges de l’ancienne ville gallo-romaine dans le sous-sol de Vichy. C’est au XVIIe siècle que l’on redécouvre en Europe la vertu des eaux minérales.

Près de deux siècles plus tard, Vichy sera sacrée « Reine des villes d’eaux » et deviendra le haut-lieu des rendez-vous mondains de toute l’Europe !