Arthrose

  • Rhumatologie - Thermes Callou

Rhumatologie

Comment soulager durablement des articulations douloureuses ?


Véritables maux du siècle, les maladies de l'appareil locomoteur touchent de plus en plus de personnes. Arthrose, arthrite, ostéoporose,... sont les manifestations les plus connues des affections rhumatologiques. Dégénérescence du cartilage au niveau de l'articulation qui finit toujours par se répercuter sur l'ensemble de la structure osseuse, l'arthrose et les rhumatismes se traduisent entre autres manifestations par des douleurs souvent contraignantes au quotidien. Souvent traitées au moyen d'anti-inflammatoires et de séances d'infiltrations, ces solutions, certes efficaces sur l'instant, ne permettent pas d'enrayer durablement les douleurs articulaires. Comment réduire la prise d'anti-inflammatoires et retrouver une souplesse articulaire avec moins, voire sans douleur ?

Traitement entièrement naturel, le thermalisme apporte un mieux-être durable. En soulageant les douleurs, les soins thermaux permettent de diminuer la consommation de médicaments. En effet, la trop forte consommation d'anti-inflammatoires et d'antalgiques entraîne souvent des effets secondaires désagréables sur les voies digestives.

Les affections rhumatologiques traitées aux Thermes Callou 

  • Arthrose (rachis, genoux, hanches, épaules, doigts…) et polyarthrose ;
  • Séquelle de traumatisme (entorses, luxations, fractures) ;
  • Tendinite et périarthrite (épaules, coudes, poignets…) ;
  • Séquelle d’algodystrophie ;
  • Suite de chirurgie orthopédique ;
  • Pathologies vertébrales ;
  • Ostéoporose ;
  • Fibromyalgies ;
  • Arthropathie métabolique (goutte) ;
  • Spondylarthrite et polyarthrite : hors poussées évolutives.

La gonarthrose, plus communément appelée arthrose du genou, est la principale gêne articulaire des membres inférieurs de nature mécanique. Elle représente le premier motif d’une cure thermale rhumatologique. Les principaux facteurs de risque sont :

  • obésité « surcharge pondérale » ;
  • séquelles de traumatismes : fracture, rupture du ligament croisé antérieur… ;
  • activité sportive (excessive) ;
  • troubles statiques : déviation axiale, subluxation externe de la rotule.

D'après les résultats de l'étude « Thermarthrose » réalisée auprès de 462 patients en 2009, la cure thermale jouerait un rôle prédominant sur les affections articulaires en diminuant de façon notoire les douleurs mais aussi en améliorant les capacités fonctionnelles de plus de 50 % des patients souffrant d’arthrose du genou.

Votre cure thermale en simple ou double orientation thérapeutique :
Rhumatologie et/ou affections digestives et métaboliques (surcharge pondérale)

Votre médecin traitant choisira la ou les orientations thérapeutiques en fonction de vos pathologies ou maladies à soigner en cure thermale à Vichy. Il définira quelle orientation est à prescrire en première et éventuellement en deuxième orientation. Les Thermes de Vichy vous accueillent en simple ou double orientation thérapeutique en cure thermale médicalisée Rhumatologie (RH) et/ou affections digestives et métaboliques, surcharge pondérale (AD).

Nos techniques de cure

Au moment de la réservation de votre cure thermale, prenez rendez-vous chez un médecin thermal de Vichy qui vous prescrira un traitement individualisé et approprié. Au programme : soins thermaux et cure de boisson qui vous permettront d'obtenir des résultats durables et efficaces.

L'eau thermale de Vichy : un médicament naturel aux nombreux bienfaits 

18 jours de soins d’hydrothérapie (soins externes) composés en simple orientation de 72 soins et en double orientation de 108 soins. Parmi les soins thermaux spécifiques à l’orientation « Rhumatologie », l'illutation. Application générale ou locale de boues thermales sur les parties du corps définies par le médecin. Principal effet : soulager efficacement les douleurs.

Une cure de boisson, d'eaux de Vichy (soin interne), est prescrite par votre médecin thermal, en fonction de l’affection à traiter. Découvrez les bienfaits des eaux de Vichy sur votre santé : bienfaits digestifs, réduction des graisses dans le sang, etc.

La Remise en Activité Progressive (RAP). En plus de votre cure thermale, vous aurez la possibilité de suivre des cours avec un coach sportif aux Thermes des Dômes, pour remettre votre corps en mouvement. Réapprendre les bons gestes et les bonnes postures vous permettra de retrouver plus de souplesse dans vos articulations. La remise en activité physique progressive est idéale en complément des soins à base d'eau thermale de Vichy