Poumon vert de la ville

  • Parcs Vichy en Auvergne

Parcs

Fermez les yeux, respirez !


Sérénité, bien-être, évasion !

Besoin de détente, envie de souffler, de respirer ?

Vichy est au cœur d’un immense jardin composé de 140 hectares de parcs idéalement situés à deux pas des Thermes Callou et du centre-ville. Véritables oasis de verdure, les Parcs d’Allier, d’inspiration de jardins à l’anglaise, créés par Napoléon III sous le Second Empire, sont le lieu idéal pour flâner et se reposer. Ils font de Vichy une ville à la campagne où la verdure et la nature côtoient à merveille l’architecture de la cité.

Ensemble de quatre parcs épousant les méandres de l’Allier, ces jardins paysagers sont constitués de centaines d’espèces et de variétés végétales différentes (cèdres, acacias, sorbiers…). Autour de grands axes principaux permettant un circuit de promenades offrant une multitude de perspectives champêtres, vous apprécierez la beauté du patrimoine d’arbres centenaires. D’ailleurs depuis le 26 juin 2010, la ville a été récompensée pour son patrimoine arboré du Parc Napoléon III en obtenant le label « Arbre remarquable de France ».

Reconnue également pour sa qualité de vie et celle de son environnement, Vichy est classée 4 fleurs depuis 1967, Grand Prix national de Fleurissement depuis 1989, Prix national de l’Arbre en 1996.

Un bol d’air frais !

20 hectares d’essences rares et exotiques, roseraies, jets d’eau, jardins de rocailles, le Parc Napoléon III est le plus riche des parcs en diversité botanique car il ne contient pas moins de 136 espèces. Expression de la densité, de l’originalité et de la qualité du patrimoine arboré de Vichy, le Parc Napoléon III est aussi inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Amoureux de la nature, touriste en quête de sérénité, laissez-vous transporter par le charme de ces jardins verdoyants d’un autre temps !