Styles mêlés et contrastés

  • Architecture Vichy

Architecture

Une ville dans l’air du temps.


« Vichy, ville d'eau bercée par des courants architecturaux multiples. Les façades de la citée thermale jouent le mélange des genres avec ostentation. Immeubles d'inspiration vénitienne, flamande, néo-gothique ou encore orientale avec la coupole du centre thermal bâti en 1903. Et si un homme a bien façonné la ville de son empreinte, c'est bien Napoléon III ». Citation du reportage Zoom sur Vichy, présenté par Claire Chazal à la fin de son JT, le dimanche 17 avril 2011.

Rêver

Les époques et les styles se mêlent pour le plus grand bonheur des yeux !

Marchez sur les traces des plus grands personnages de l’Histoire tels Jules César, la Marquise de Sévigné ou Napoléon III. En parcourant la ville, découvrez des vestiges moyenâgeux, des villas de style néo-classique ou néo-renaissance, le couvent des Célestins, ou encore les fameux chalets Napoléon III. L’Opéra de Vichy, petit bijou de style Art Nouveau, bâti en 1902, est aujourd’hui classé. Vous serez émerveillés par ses décors et son architecture !

Se cultiver

L’Office de Tourisme de Vichy vous dévoile les mystères de la ville lors de visites guidées. Tous les jours, différentes thématiques vous sont proposées : découvrez Vichy vue par les écrivains, remontez le temps durant le Second Empire et laissez-vous imprégner par l’histoire de la ville. Redécouvrez les débuts du thermalisme, plongez-vous dans l’univers de l’Opéra, et si vous êtes amoureux de la nature, l’Observatoire des poissons migrateurs saura séduire les petits comme les plus grands.

À Vichy, toute la famille est comblée !