Opéra de Vichy

  • Culture: Opéra - Vichy

Culture : Opéra...

Une ville empreinte d'histoire et de culture...


Un passé plus que parfait

Le bouillonnement intellectuel du début du XXe siècle a indéniablement marqué de son sceau la culture vichyssoise.

Les plus grands noms de la musique et le « Tout-Paris » aimaient s’y réunir pour des escapades mondaines. Aujourd’hui encore, on retrouve cette créativité débordante aux quatre coins de la ville. Architecture de caractère aux styles variés et contrastés, musées, expositions temporaires, galeries d’art contemporain, théâtre, opéras, ballets,… Autant d’éclectisme et de fêtes permanentes pour un voyage à travers le temps !

Opéra et Palais des Congrès

Construit à la demande de l’empereur Napoléon III par l’architecte Charles Badger, le Casino-théâtre, inauguré en 1865, devient très vite le haut lieu de la vie culturelle vichyssoise.

Rapidement trop petit, l’édifice est réaménagé et agrandi avec la construction d’une salle d’opéra. Joyau du patrimoine architectural de la ville de style Art Nouveau, l’Opéra revêt des harmonies d’or et d’ivoire. Classé Monument Historique, l’Opéra de Vichy propose deux programmations culturelles par an. La saison d’été est dédiée à l’art lyrique, à la musique symphonique et à la danse, tandis que la saison d’hiver s’ouvre au théâtre et aux variétés. Un moment magique teinté d’une aura impériale !

Centre cuturel Valéry-Larbaud

Théâtre à l’italienne de style Art Déco de 477 places, le centre culturel Valéry-Larbaud accueille de nombreux artistes pop de la nouvelle scène française. Bénabar, la Grande Sophie, La Tordue, Miossec, Camille, Yann Tiersen, Thomas Dutronc, et bien d’autres ont déjà enflammé le public vichyssois. Fleuron en matière de concerts, mais également à la pointe des spectacles « jeune public », il programme chaque année le Festival Tintamarre. Des expériences sonores uniques qui passent de l’art numérique au théâtre musical pour toujours plus de découverte et de plaisir !