Problèmes de poids

  • Traiter la surcharge pondérale aux Thermes Callou.

Surcharge pondérale

Comment lutter efficacement et durablement contre la surcharge pondérale ?


La surcharge pondérale est toujours consécutive à un déséquilibre entre la consommation de calories et la dépense énergétique.  On a trop mangé et pas assez bougé. Mais là s'arrête la comparaison entre un léger embonpoint, problème avant tout d'ordre esthétique, et une obésité sévère, réelle menace pour la santé.

On distingue, habituellement, quatre stades de surcharge pondérale calculés en fonction d'un indice de corpulence appelé indice de masse corporelle (IMC ou BMI pour Body Mass Index chez les Anglosaxons). Cet indice, facile à calculer d'après le poids et la taille, est nettement plus fiable que l'écart par rapport au « poids idéal », tombé en désuétude.

Quel est votre IMC ?

L'IMC est le rapport du poids (kg) sur la taille (m) élevée au carré. Par exemple, une personne qui mesure 1,70 m et pèse 60 kg a un IMC de 60/(1,70 x 1,70) = 20,76 kg/m2.
Chez l'adulte, un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est considéré comme normal. Au-dessous d'un IMC de 18,5, on parle de maigreur. Au-dessus de 24,9, on parle de surcharge pondérale.
Quant à l'obésité, son seuil est fixé à 30 et trois stades sont listés : l'obésité modérée, sévère et très sévère (encore appelée massive ou morbide).

Aussi, les Thermes Callou ont mis en place une cure « Affections digestives et troubles du métabolisme – surcharge pondérale » afin de vous perdre du poids durablement pour une meilleure santé.

Nos techniques de cure

En parallèle de la réservation de votre cure, prenez rendez-vous chez un médecin thermal de Vichy qui vous prescrira un traitement individualisé et approprié. Au programme : des soins thermaux et une cure de boisson qui vous permettra d'obtenir des résultats durables et efficaces. 

Choix médical ciblé, l’eau thermale : un médicament naturel

  • 18 jours de soins d’hydrothérapie (soins externes) composés en simple orientation de 72 soins et en double orientation de 108 soins sont à votre disposition.
  • Une cure de boisson, d'eaux de Vichy (soin interne), est prescrite par votre médecin thermal, en fonction de l’affection à traiter. Découvrez les bienfaits des eaux de Vichy sur votre santé : bienfaits digestifs, réduction des graisses dans le sang,...

Découvrez la liste des soins idoines

Ces soins sont uniquement prescrits par le médecin thermal.

  • Bain carbogazeux : bain général en baignoire d’eau thermale additionnée de gaz de la source. Effet antalgique couplé à une action vasodilatatrice et décongestionnante en profondeur.
  • Bain avec douche en immersion : bain général en baignoire d’eau thermale avec douche immergée. Relaxe les muscles et active la circulation sanguine des tissus cellulo-adipeux.
  • Douche à affusion : douche verticale en continu par rampes d’eau thermale sur l’abdomen. Effet hépato-vésiculaire et stimulant intestinal.
  • Massage sous l’eau : massage réalisé par un kinésithérapeute sous une rampe d’eau thermale. Action sédative musculaire et mobilisatrice des masses graisseuses.
  • Bain avec aérobain : bain général en baignoire d’eau thermale additionnée d’air. Efficace sur le système veineux et l’irrigation musculaire. Amélioration du sommeil, des fonctions digestives et respiratoires.
  • Douche mixte (douche hépatique + douche générale au jet) : douche d’eau thermale sans pression sur le foie suivie d’une douche générale au jet. Vasodilatation de la zone hépatique qui entraîne une décongestion en profondeur du foie.
  • Entéroclyse : instillation intestinale d’eau thermale. Drainage vésiculaire et intestinal. Rééducation des fonctions motrices de l’intestin.
  • Bain d'eau minérale : bain général en baignoire d'eau thermale. Relaxe les muscles.
  • Douche intestinale : instillation intestinale d'eau thermale. Effet évacuateur, rééquilibre le transit intestinal.