Le berceau des volcans

  • Et en Auvergne...

Et en Auvergne...

Partez à la découverte d'une région atypique.


Notre région porte en elle une dimension sacrée, un rêve de nature où le territoire régénère le corps et l’esprit. Volcans impétueux, sources d’eaux, produits du terroir, simplicité, l’Auvergne offre bel et bien une promesse, celle d’un monde nouveau où s’épanouit la vie.

Volcans hymne à la nature !

Source de vitalité de la région, patrimoine naturel unique en Europe, les volcans ronds et immenses à perte de vue sont un des belvédères majeurs de France. Venez découvrir la Chaîne des Puys qui s’étend sur plus de 30 km et offre un alignement spectaculaire de 80 dômes et cratères. Balades inoubliables en pleine nature, entre plantes rares, animaux et rivières sauvages, laissez-vous envahir par la sérénité alentour ! D’une autre nature mais en pleine nature, tout de même, au milieu des volcans, le parc d’attractions Vulcania vous fait sentir et entrevoir la force et les mystères des entrailles de la terre par des reconstitutions et des attractions spectaculaires. Un moment de découvertes inoubliables pour les petits comme pour les grands !

Un festival de culture

Architecture dominée principalement par l’art roman avec plus de 250 édifices dans toute la région, le patrimoine auvergnat est un des plus riches d’Europe. On ne compte plus la multitude de châteaux datant du Moyen-Âge qui surplombent le paysage régional. On les admire tout simplement !

L’Auvergne, un pays où il fait bon vivre !

Tout comme au Puy-en-Velay, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il suffit de s’y arrêter pour ressentir le lieu et s’identifier aux pèlerins empruntant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais la culture en Auvergne ne se résume pas à son architecture impressionnante, c’est aussi un territoire très engagé en matière d’art vivant, et notamment de théâtre qui représente un moment de convivialité et de partage. Pour preuve, le Festival international de Théâtre de rue d’Aurillac dans le Cantal accueille plus de 100 000 personnes chaque été pendant quatre jours.

Autre manifestation de renom, le Festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand véritable référence en matière de cinéma et d’avant-garde. Après 35 ans, Clermont-Ferrand ce n’est pas seulement le 7e art mais aussi un bastion de la nouvelle scène rock française. D’ailleurs, le magazine Les Inrockuptibles l’a rebaptisée « Première ville rock de France » ! La Coopérative de Mai qui a une des plus belles programmations nationales a lancé, entre autres, le duo Cocoon, célèbre pour ses balades folk.

Ne manquez pas le Festival de La Chaise-Dieu (généralement de fin août à début septembre) ! Depuis plus de 40 ans, des milliers de mélomanes et d'artistes, de renommée internationale, se retrouvent chaque fin d'été au cœur des hauts plateaux de la Haute-Loire : le « midi de l'Auvergne ».

Saveurs gourmandes

En Auvergne, nos saveurs ont aussi du caractère ! Célèbre pour ses fromages aux parfums subtils, on ne compte plus les produits de qualité : viande de Salers, du Charolais, de l’Aubrac, volailles Label Rouge, charcuterie renommée, lentilles vertes du Puy ou blondes de Saint-Flour… Pas surprenant de voir s’installer de grands chefs pour venir y exploiter nos délicieux produits régionaux. Plus d’une dizaine de restaurants étoilés à travers l’Auvergne et le fameux trois étoiles Michelin de Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-Le-Froid en Haute-Loire. De quoi enchanter ses papilles !

À Vichy, la maison Decoret fait office de référence en matière de gastronomie. Une étoile au guide Michelin et des mets toujours plus gourmands et savoureux ! Profitez également des douceurs locales, et laissez-vous tenter par quelques notes sucrées à la pâtisserie traditionnelle de Vichy, le « Paris-Vichy ». Faites une pause gastronomique, savoureuse et équilibrée au restaurant gastronomique Le N3 dotée d'une terrasse enchanteresse nichée dans l'écrin de verdure du parc Napoléon III au sein du VICHY CÉLESTINS Spa Hôtel. Danse des saveurs au fil des menus...

Gageons que les délicieux bonbons caramélisés « les marocains » servis dans une charmante petite boutique Belle Époque, le pain de meule de la Maison Joannet, sans oublier les célèbres Pastilles de Vichy si rafraîchissantes sauront éveiller vos sens !