William Mahé

Responsable piscines aux Thermes de Vichy.


Originaire de Vichy, William Mahé s'expatrie à Paris avec le Baccalauréat B « Sciences Économiques ». Après avoir exercé dans différents secteurs d'activités, il revient à Vichy en 1997. En 1998, il suit le cursus HECATE qui forme les futurs hydrothérapeutes. William Mahé obtient son diplôme d'État en 1998. Au mois d'avril 1998, il est affecté à Plombières-les-Bains, dans les Vosges, où il poursuit une formation « Spécifique piscine » dispensée par un kinésithérapeute. Il effectue sa première saison à Plombières-les-Bains jusqu'en octobre de la même année. En novembre 1998, il est de retour à Vichy.

Dès 1999, il effectue des remplacements aux Thermes des Dômes. En 2000, il est titularisé « Animateur piscines » aux Thermes des Dômes et Callou. Aujourd'hui, il exerce principalement aux Thermes des Dômes mais est « Responsable de Secteur et piscines » sur les deux sites.

Les missions quotidiennes d'un Responsable piscine aux Thermes Callou

L'objectif de William Mahé est d'effectuer des cours en piscine de la façon la plus évolutive qui soit sachant que de nouveaux curistes arrivent chaque semaine. Le squelette d'un cours de mobilisation thérapeutique se compose de la sorte :

  • 1 échauffement
  • différents mouvements afin de faire travailler toutes les parties du corps
  • des exercices courts ;
  • divers étirements lombaires.

Des mouvements courts et variés, une animation teintée de bonne humeur et d'humour !

Chaque cours a une durée de dix minutes. Il s'agit des dix minutes réglementaires fixées par la Sécurité Sociale comme base de remboursement. Monsieur Mahé anime son cours positionné sur le bord de la piscine ce qui lui permet de contrôler son groupe entier. Il vérifie ainsi chaque mouvement et la respiration des curistes.

« J'apprécie l'indépendance que j'ai dans la construction et la mise en application de mes cours !  »

Les cours aux Thermes Callou entrent dans la catégorie de ce que l'on nomme la gymnastique très douce. Il s'agit, en effet, de thérapeutique « pure ». Le contact, ou le relationnel, avec chaque curiste est une autre caractéristique de ce métier.

Accompagner, guider et faire attention aux curistes ? Un rôle important quotidiennement !

William Mahé.

William Mahé