Des résultats probants

  • L'Étude Thermarthrose.

Étude Thermarthrose (arthrose, gonarthrose)

Une étude qui évalue le traitement de la cure thermale dans la prise en charge de l’arthrose du genou (gonarthrose).


L'étude Thermarthrose est une étude qui évalue le traitement de l’arthrose du genou, ou gonarthrose, pendant votre cure thermale à Vichy.

Arthrose et douleurs articulaires

L’arthrose, dégénérescence du cartilage qui finit par s’étendre sur toute la structure osseuse est en passe de devenir le mal du XXIe siècle. La rhumatologie et les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires constituent l’orientation la plus représentée tant au niveau de l’offre, 70 % des établissements agréés, qu’au niveau de la consommation des soins, 65 % des curistes suivent une cure de rhumatologie.

La gonarthrose ou l'arthrose du genou

La gonarthrose, plus communément appelée arthrose du genou, est une des principales affections articulaires des membres inférieurs de nature mécanique. Elle représente le premier motif de cure thermale rhumatologique. Le traitement thermal usuel de l’arthrose repose principalement sur des pratiques de crénothérapie, d’application de boue thermale, de kinésithérapie.

Thermarthrose

Diminution de la douleur

L’évaluation du Service Médical Rendu par la cure thermale dans le traitement de l’arthrose est un des premiers thèmes de recherche auquel s’est attaché l’Afreth dès 2005, notamment au travers de l’essai clinique Thermarthrose. À ce jour, c’est le plus important essai contrôlé réalisé en médecine thermale sur 462 patients. L’étude effectuée dans trois centres thermaux a permis de tester plusieurs types d’eaux et de boues. Résultats, au bout de six mois, plus de 50 % des patients curistes ont vu la douleur s’atténuer grandement. L’effet thérapeutique de la cure thermale chez la personne atteinte de gonarthrose (arthrose du genouest une amélioration significative des douleurs et des capacités fonctionnelles.

Le Service Médical Rendu

En d’autres termes, le SMR (Service Médical Rendu) de la cure thermale pour le traitement de la gonarthrose est désormais prouvé.