Expertise et études scientifiques

Efficacité prouvée des cures thermales pour maigrir, traiter l'arthrose et après un cancer du sein.


Les Thermes de Vichy appliquent les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS).

 

Bien manger pour bien vivre

Une question de santé

L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue en ce début de 21e siècle un enjeu majeur pour les politiques de santé publique. Une nutrition satisfaisante est un facteur de protection indéniable du corps humain. Les avancées de la recherche ont démontré le rôle que joue l’inadéquation des apports nutritionnels et l’insuffisance d’activité physique dans la détermination de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires qui représentent plus de 55 % des 550 000 décès annuels en France. Les facteurs nutritionnels sont impliqués dans le risque ou la protection vis-à-vis du diabète, de l’obésité ou de diverses déficiences.

Le Plan National Nutrition Santé

Réduire l'obésité, le surpoids

Initié et lancé en 2001 le PNNS (Plan National Nutrition Santé) fournit un cadre de référence servant de support à de nombreux acteurs professionnels de la santé. Son objectif est de proposer des recommandations fiables et scientifiquement validées pour aider la population à décrypter des informations parfois contradictoires sur la nutrition. Au niveau national, le PNNS a pour but de réduire l’obésité et le surpoids de la population, d’augmenter l’activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges, d’améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, de réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles.

Aux Thermes Callou, nous suivons respectueusement le PNNS pour que notre clientèle soit très bien entourée.

Lutter contre le surpoids et l’obésité

La surcharge pondérale est de 57,1 % chez les hommes et de 41,6 % chez les femmes

Lutter contre l’obésité constitue un réel enjeu de santé publique. En plus de ses répercussions psychosociales, elle donne lieu à des complications sanitaires très graves. En effet, en France, la corpulence a fortement augmenté depuis 1990. Selon les enquêtes statistiques, l’obésité est passée de 8,2% en 1997 à 9,3% en 2000, à 11,3% en 2003 à 12,4% en 2006 et à 14,5% en 2009. Si la progression continue ainsi nous pourrions passer à un taux de 30% en 2020. L’évolution concerne toutes les tranches de la population, il n’y a pas d’exception. Selon l’enquête nationale de nutrition santé (ENNS) de 2006, la prévalence de la surcharge pondérale chez les hommes est de 57,1% et de 41,6% chez les femmes. À noter, 1 enfant sur 5 est en surcharge pondérale et 3,5% sont obèses ce qui représente 450 000 enfants de moins de 15 ans. Les raisons de ce fléau sont diverses, mais l’importante mutation de l’environnement culturel qui s’est joué dans les années 80-90 a entraîné un déséquilibre entre l’apport alimentaire et la dépense énergétique.

Source de l'étude : sur le site Internet programme national nutrition santé

Cure thermale et soins aux Thermes Callou

Conscients des nombreux troubles alimentaires de la population française et fort des résultats de l'étude Maâthermes, les Thermes Callou mettent plus que jamais en avant la cure thermale conventionnée de 18 jours « Affections digestives et métaboliques – surcharge pondérale » qui permet une perte de poids significative et durable et qui peut être suivie en double orientation "Rhumatologie" si la surcharge pondérale a entraîné des douleurs articulaires (ex. : arthrose des genoux).

Les Thermes de Vichy appliquent le PNNS

En adéquation avec le PNNS, qui prévoit une meilleure sensibilisation des français concernant la nutrition et une remise en activité physique, nos diététiciennes et nos coachs sportifs se feront un plaisir de vous accompagner, tout au long de votre cure thermale à Vichy (cure thermale prescrite par votre médecin traitant, 18 jours de soins).

Parce que le retour à la maison est toujours un moment difficile avec le quotidien qui reprend ses droits et son lot de stress et de mauvaises habitudes alimentaires, les Thermes Callou ont mis en place un suivi sur mesure de 6 mois pour vous aider à combattre les effets pervers de la routine. Un accompagnement par téléphone avec nos diététiciennes qui se chargeront de vous rebooster le moral et de vous donner leurs astuces adaptées à vos besoins ou un suivi assuré en ligne via notre outil de coaching www.vichydiet.fr qui s’avère être un précieux outil quand on veut perdre du poids durablement (fiches recettes, dossier individuel, conseils...) !