Diane Polya-Zeitline

Directrice artistique de l'Opéra de Vichy.


Native de Beyrouth, capitale du Liban, Diane Polya-Zeitline voit le jour le 26 septembre 1950. 
Elle commence ses études classiques puis suit des cours de théâtre. Mais ayant la volonté d'améliorer son anglais, elle part aux États-Unis où d'ailleurs elle étudie la psychologie à l'Université de Georgetown à Washington. De retour en France, elle exerce en tant qu'interprète-traductrice français/anglais. Par la suite, en Afrique Équatoriale et en Algérie, elle œuvre pour diverses sociétés américaines. Son temps est scindé, pendant dix ans, entre son métier de traductrice qui lui fait parcourir le monde et des missions au sein d'agences de publicité et de grands groupes informatiques au cœur de Paris.

Diane Polya-Zeitline et l'univers musical

Ses origines hongroises et son père, excellent pianiste, l'amènent tout naturellement vers la musique. Passionnée, à son tour, elle devient attachée de presse au Festival estival de Paris en 1980. Ce festival a été créé et dirigé par Bernard Bonaldi. Elle a trouvé sa voie... Son parcours sera, dès cet instant, teinté de sa passion pour la musique et la communication. Dès lors, ce chemin l'amène jusqu'à Vichy et la direction artistique de l'Opéra en 1990.

Depuis 1990, elle s'attelle à l'instauration d'un projet artistique en corrélation avec le lieu. L'Opéra de Vichy, seule salle de style « Art nouveau » en France, est magnifiquement équipé et peut accueillir ainsi les meilleures productions françaises et européennes et s'inscrire, ainsi, dans le cadre de coproduction.

Les deux saisons programmées de l'Opéra de Vichy

De mai à octobre, « Une saison en été »

Opéras, opérettes, concerts symphoniques, musiques de chambre, ballets, danses contemporaines et musiques du monde sont proposés pendant toute la période estivale.

En 2004, elle imagine les Rencontres lyriques européennes, où sont proposées de mi-septembre à mi-octobre, plusieurs productions d’opéra qui offrent à Vichy un festival lyrique unique dans la région.

En 2005, elle conçoit « Sous les étoiles ». Il s´agit d'une manifestation en plein air dans les jardins de l'Opéra mis en lumière, qui valorise ainsi le patrimoine architectural exceptionnel du lieu tout en proposant des spectacles de danse, jazz, etc.

De novembre à avril, « Une saison en hiver » 

Le théâtre est réellement mis en exergue avec notamment l'accueil des grandes tournées nationales. Musiques de chambre, ballets et variétés complètent ces programmations qui se réclament toujours d'une qualité irréprochable.

 


Diane Polya-Zeitline, directrice artistique de l'Opéra de Vichy

Diane Polya-Zeitline