• L'aéro-club de Vichy : baptême de l'air, vol d'initiation, école de pilotage,...

Aéro-Club de Vichy

La tête dans les nuages...


L'Aéro-Club de Vichy, plus de 100 ans de vols ! 

Créé par Joseph Aletti, en 1909, le premier atterrissage commercial sur l'aérodrome de Vichy/Charmeil s'effectue en 1954.

Au tout début du XIXe siècle, l'aviation, à peine naissante, n'a pas encore l'utilité qu'on lui connaît aujourd'hui. Elle est surtout synonyme de fête et de grands rassemblements réunissant des aviateurs intrépides avides de sensations fortes et de spectacles. À Vichy, l'aérodrome de Rhue réunit le fleuron de la bourgeoisie de l'époque. 

Il faut attendre le milieu des années 50 pour voir se développer les liaisons commerciales avec la création d'un aéroport digne de ce nom par le maire de l'époque, Pierre Coulon. Piste flambant neuve de 1 600 m x 45 m, l'aérodrome de Vichy/Charmeil propose alors des vols quotidiens en direction de l'Afrique du Nord par l'intermédiaire d'Air France et d'Air Algérie. 

Les deux aérodromes coexistent jusqu'en mai 1965, où Charmeil devient définitivement le seul aérodrome de l'Aéro-Club de Vichy, un  mois avant l'ouverture du Festival mondial du film aéronautique et spatial. Dans ce cadre exceptionnel, deux astronautes soviétiques Youri Gagarine et Vladimir Komarov se virent offrir une petite virée dans les airs par les respectés pilotes Robert Dal Lago et le vétéran Henri Péquet. Ce dernier au destin exceptionnel avait notamment entraîné les pilotes du tsar de Russie pendant la Première Guerre Mondiale et avait même inauguré le premier transport aérien de courrier au monde à Allahabad en Inde.

Découvrez les activités de l'Aéro-Club de Vichy

  • Voyage : partir en voyage, effectuer le tour de la capitale, voler au-dessus de la mer, rejoindre la Corse,...
  • Vol de nuit : avions équipés.
  • Vol d’initiation au pilotage : prendre les commandes d’un avion accompagné d’un instructeur toujours attentif.
  • Baptême de l'air : survol des magnifiques monts auvergnats. Vol à partir de 3 personnes (20, 25 ou 30 min de vol).
  • École de pilotage : apprendre à piloter un avion avec un instructeur professionnel qualifié.
  • Depuis août 2008, l’Aéro-Club propose aux personnes handicapées, un avion adapté d’un malonnier, afin qu’elles puissent elles aussi, réaliser leur rêve...
Téléphone +33(0)4 70 59 88 28 
E-mail acvichy@yahoo.fr
Adresse 03110 Charmeil