• Eau thermale de Vichy, eaux thermales

Communiqué de presse : eaux thermales de Vichy

Eaux thermales de Vichy, eaux d'exception.

Janvier 2010

« Deux gouttes d'eau ne se ressemblent pas toujours. D’ordinaire, les sources ont une température constante égale à la température moyenne annuelle du lieu où elles jaillissent. Elles sont donc plus chaudes que l'air ambiant en hiver et plus fraîches en été. Les sources thermales ont, elles, une température stable mais toujours supérieure à la température moyenne du lieu.

Les sources de Vichy illustrent bien ces différences. Elles appartiennent toutes à la famille des eaux minérales naturelles gazeuses bicarbonatées sodiques, chacune avec des caractéristiques uniques et sa personnalité. D’origine naturelle, du fait de leur teneur exceptionnelle en sels minéraux, les eaux de Vichy sont utilisées en boisson ou en soins externes, selon leur minéralité et leur thermalité. Leurs propriétés thérapeutiques, qui font aujourd’hui l’objet d’études scientifiques, sont connus depuis 2 millénaires comme l’attestent les vestiges mis à jour par la patience des archéologues.

Eaux thermales de Vichy, eaux d'exception
La nature a largement favorisé l'établissement des hommes dans ce site privilégié : ce ne sont pas moins de neuf sources qui jaillissent sur quelques centaines d'hectares. La plus connue des sources de Vichy est celle qui doit son nom au couvent des Célestins édifié sur son rocher. On ignore souvent qu'elle est la soeur aînée d'une famille de sources aux noms parfois délicieusement poétiques : Grande Grille, Chomel, Lucas, Hôpital, Dômes, Lys, Boussange, Antoine.

Leur température à l'émergence semble être à l'origine du mot Vichy (vicus calidus), le bourg aux "aquis calidis" (eaux chaudes), comme on le lit encore sur la carte des voies romaines dressée au Moyen-Age par le moine Peutinger.

Venir ou revenir à Vichy c'est la meilleure façon de renouer avec l'origine de la vie : l'EAU. »

Jérôme Phelipeau,
Président Directeur Général
de la Compagnie de Vichy