• Piscine d'eau thermale des Thermes Callou, cure thermale Vichy conventionnée

Les troubles digestifs, métaboliques et la surcharge pondérale

Vous avez des soucis digestifs et métaboliques liés à votre éventuelle surcharge pondérale ? Nous avons des solutions...


Les troubles digestifs peuvent se manifester de bien des façons. Digestion lente, ballonnements, brûlures d'estomac, constipation,... sont quelques exemples caractéristiques de ces troubles. Le cholestérol et le diabète, sont, quant à eux, bien souvent liés à la surcharge pondérale. Ils entrent dans la catégorie des troubles métaboliques.

Des solutions naturelles de guérison

Il s'agit d'adhérer à certaines règles relevant de l'hygiène et de la diététique, relativement simples, passant par une alimentation légère, des repas intégrés dans la quiétude et la pratique régulière d'un sport... Bannir certaines mauvaises habitudes comme le stress… et le surpoids fait partie intégrante du processus de guérison.

La diététique

Chaque jour trois repas réguliers et équilibrés doivent être pris. Ceux-ci se composent de protides, lipides et glucides avec fibres et vitamines. En parallèle, n'oubliez pas de boire de l'eau, et notamment en dehors des repas. Lors des repas, il est important, et trop souvent négligé, de mastiquer calmement. Cette étape est le premier temps de la digestion.
Le tabac, les toxiques,… sont à éliminer.

L’activité physique

Maintenir ou accroître l'exercice régulier d'un sport a son importance. Cela peut être la marche à pied par exemple.

La détente et relaxation

Il est important au réveil, avant toute chose, de se consacrer à soi... Respirer, faire le plein d’énergie. Puis, à l'identique, le soir, au coucher, avant de s’endormir, quand tout est terminé, prendre aussi le temps de respirer pour souffler, éliminer, se détendre, et évacuer...

La connaissance de soi

Connaître et reconnaître ses points faibles, ses forces. Apprivoiser ses maux ou maladies pour mieux les combattre.

Prévenir avant de guérir

Ménager son capital santé et tout faire pour le conserver intact...

L'endroit dédié à votre démarche

Un lieu se consacre exclusivement au traitement de ces maux. En effet, vous pouvez retrouver ceci dans les séjours thermaux à Vichy :

Un bilan de santé

Un médecin vous oriente vers les soins thermaux, la cure de boisson, les conférences diététiques, les activités physiques, et les ateliers d’information et d’éducation pour mieux vous aider à appréhender votre santé.

Une prise en charge globale

La prise en charge est totale et pluridisciplinaire encadrée par médecins thermaux, généralistes et spécialistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmières, diététiciennes, podologues, coachs sportifs, balnéo-thérapeutes et sophrologue.

Des cures

Ce sont des cures de 3 semaines traditionnelles, forfaits AD, RH ou mieux AD-RH ou RH-AD (avec prise en charge par les caisses d’assurance maladie), pour les troubles digestifs, métaboliques, ostéo-articulaires et liés à une surcharge pondérale.

Des forfaits ou séjours

Complétez votre cure à l'aide de forfaits ou séjours à la carte 6, 9, 12 semaines : « Maigrir à Vichy », « Prévention arthrose », « Diabète »,...

Le Docteur Philippe Guérin.

Philippe Guérin

2 août 2013

Lettres d'information