• Ostéoporose : quelles en sont les causes et quels conseils alimentaires ?

Conseils nutritionnels pour prévenir et lutter contre l'ostéoporose

En France, l'ostéoporose touche 1 femme sur 3 après 50 ans et près d'1 million et demi d'hommes. Afin de préserver votre capital osseux, découvrez les conseils nutritionnels délivrés par une diététicienne des Thermes de Vichy.


Il est désormais admis que l'alimentation est un facteur déterminant de lutte contre l'ostéoporose. « Que ton aliment soit ton seul médicament » répétait Hippocrate, père fondateur de la médecine et de la diététique. Zoom sur l'ostéoporose, maladie du squelette qui se caractérise par une diminution de la densité osseuse et qui entraîne souvent des fractures.

L’ostéoporose, est-elle une maladie de personnes âgées ?

L’ostéoporose est souvent diagnostiquée après la ménopause qui survient souvent vers 50 ans. Mais pour cette maladie, il vaut mieux prévenir que guérir.

En effet, c’est dès l’adolescence qu’il faut penser à se constituer un solide capital osseux qui s'acquiert durant les 20 premières années de sa vie ! Il faut donc des apports alimentaires suffisants en calcium pour une densité osseuse optimale.

Manger des produits laitiers à l’adolescence suffit-il à ne pas développer d’ostéoporose ?

Non, d’autres facteurs importants entrent en jeu. Des facteurs génétiques, une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation déséquilibrée et non variée, manque d'activité physique régulière), certaines pathologies et certains traitements médicamenteux peuvent également favoriser l’ostéoporose.

Autant mettre toutes les chances de son côté pour limiter les facteurs de risque et prévenir l'apparition de l'ostéoporose. Une hygiène de vie adaptée reste la clé de la prévention santé : alimentation + activité physique.

De nombreuses idées reçues circulent sur la consommation de produits laitiers

Afin de lutter contre les idées reçues sur la consommation de produits laitiers, source de calcium protecteur des os, le PNNS (Plan National Nutrition Santé) maintient les recommandations suivantes :

  • ENFANTS/ADOLESCENTS
    3 à 4 produits laitiers par jour soit 1 200 mg en apport de calcium par jour (ex. : 1 part de fromage, 1 verre de lait, 1 yaourt nature, 100 g de fromage blanc).
  • ADULTES
    Le PNNS recommande une consommation d'1 produit laitier par jour pour prévenir le manque de calcium.
  • SENIORS DE + DE 55 ANS
    Le PNNS recommande une consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour pour apporter à l'organisme le calcium nécessaire à la préservation du capital osseux !

Je vous recommande donc la consommation de l'ensemble des produits laitiers en les variant le plus possible : lait ½ écrémé, yaourt ou fromage blanc nature, fromage affiné… C'est sous cette forme que le calcium est particulièrement bien absorbé. Je vous recommande également de boire des eaux minérales naturelles, riche en calcium (au-delà de 500 mg par litre). L'apport en vitamine D est essentiel pour fixer le calcium sur les os. Profitez-en faire des balades car la peau synthétise la vitamine D au contact du soleil !

Vous souhaitez en savoir plus sur la cure thermale ostéoporose des Thermes de Vichy ?

Saviez-vous qu'il existe une journée mondiale de l'ostéoporose ? Elle a lieu tous les ans le 20 octobre !

Marlène Darbelet - Diététicienne au Centre Nutritionnel de Vichy

Marlène Darbelet

5 mai 2015

Lettres d'information