• Arthrose, douleurs articulaires, cure thermale Vichy, station thermale

Comment diminuer et prévenir ses douleurs articulaires ?

Philippe Guérin, médecin thermal, s'exprime sur l'arthrose et les douleurs articulaires.


Qu'est-ce qu'une articulation ?

Une articulation autorise le mouvement entre deux os. Le cartilage recouvre l'extrémité des deux os. Cette partie est entourée d’une enveloppe ou capsule contenant du liquide. Tendons et muscles encerclent l'ensemble. La douleur articulaire peut intervenir à ces différents niveaux d'éléments. Mais, le plus souvent c’est l’arthrose qui est responsable de la douleur.

Qu'est-ce que l'arthrose ?

Il s'agit finalement de l’usure du cartilage recouvrant les extrémités des os. Cette usure s’accompagne d’une réaction de l’articulation : la douleur lors du mouvement apparaît.

Comment peut-on décrire la douleur ?

Une douleur de dérouillage ou de mise en route.

Dans la plupart des cas, nous sommes face à une douleur dite « de dérouillage ». Celle-ci survient après une période de repos, donc le matin au réveil, ou dans la journée après être resté assis longtemps par exemple.

Quelles articulations sont concernées ?

Toutes ! Elles sont constituées de la même façon. Cela dit, certaines sont plus touchées que d'autres. En effet, ce sont les articulations les plus sollicitées, soit par leur grande mobilité — c’est le cas du cou ou de la colonne cervicale, des épaules, des mains et du pouce —, soit parce qu’elles supportent le poids du corps  — comme le bas du dos ou la colonne lombaire, les hanches, et les genoux.

À quel âge peut apparaître l’arthrose ?

L’âge adulte ! Mais l’arthrose peut être précoce chez certains avec des facteurs favorisants tels que les suites de traumatisme, ou troubles statiques. Le plus souvent, elle débute à partir de 50 ans. L'aggravation est progressive au fil des années.

Comment prévenir l’arthrose ?

Il est souhaitable d'adopter une bonne hygiène de vie : conserver une activité physique, contrôler son alimentation pour éviter ou lutter contre la prise de poids.

Comment traiter la douleur ?

De la même façon que pour prévenir l'arthrose. Malheureusement lorsque l’arthrose est installée, il faut vivre avec. L'objectif reste tout de même de : 

  • lutter contre la surcharge pondérale et la sédentarité, retrouver la mobilité articulaire ;
  • assouplir les articulations enraidies par l’apport de la chaleur est bénéfique sur la douleur.

Le thermalisme à Vichy trouve donc toute sa place, avec les soins de boues, de bains, de piscine, les étuves, les massages sous l’eau et les douches.

À Vichy, la prise en charge est globale.

Vichy agit sur les articulations (douleurs, et mouvements), sur la reprise d’activité physique, sur la perte de poids si nécessaire, et enfin sur la digestion et le métabolisme chez des arthrosiques qui prennent beaucoup trop souvent des médicaments contre la douleur, tout au long de l’année.

Découvrez, pour compléter vos connaissances, l'étude Thermarthrose !

Le Docteur Philippe Guérin.

Philippe Guérin

2 août 2013

Lettres d'information